Les effets de la pollution sur la peau
L’accumulation dans l’air de microparticules de pollution vingt fois plus petites que les pores de la peau : gaz d’échappement, monoxyde de carbone (fumée de cigarette) mais également la pollution domestique avec les colles logées dans nos meubles, les solvants des peintures et la lumière bleue émise par les écrans de télévision, ordinateurs, tablettes ont pour conséquences :
- L’augmentation des cas de peaux réactives : rougeurs, sècheresse, irritations
- Inconfort : sensation de tiraillements,
- La production excessive de sébum : acné, dilatation des pores
- Un teint gris
- La formation de tâches pigmentaires
- Un vieillissement cutané précoce
Les cellules ne sont plus normalement oxygénées et ne parviennent plus à effectuer leur fonction « détox ». Asphyxiée, la peau fragilisée ne peut se défendre seule.
Adopter une routine de soins anti-pollution
Pour lutter contre ce vieillissement environnemental, il vous faut adopter un rituel de soins anti-pollution quotidien en 2 étapes :
- Etape 1 : Nettoyage : éliminer les impuretés et les résidus de pollution
- Etape 2 : Traiter et régénérer : apporter à la peau des soins spécifiques pour détoxifier, renforcer ses défenses naturelles et la protéger contre les radicaux libres.
Nettoyage : éliminer les impuretés et les résidus de pollution
Quel que soit votre type de peau, maquillée ou non : matin et soir, nettoyez le visage, cou et décolleté pour libérer les pores, oxygéner les cellules et raviver le teint.
À éviter : l’eau du robinet dont le chlore et le calcaire dessèchent et obstruent les pores de la peau.
À utiliser : l’Eau des Glaciers, une solution micellaire biphasée, efficace et douce pour la peau.
Posez les cotons imbibés sur les yeux et laissez poser 1 minute afin de dissoudre facilement le maquillage sans frotter ni fragiliser la zone sensible du contour de l’oeil.
Pour parfaire ce nettoyage et préparer la peau à recevoir ses soins, terminer cette étape par l’application de l’Eau de beauté, le nouveau geste soin énergisant et révélateur d’éclat.
Traiter et régénérer la peau
La pollution de la peau s’accompagne de sécheresse, de déshydratation, d’irritation…il faut ainsi l’hydrater pour la protéger, calmer les effets de la pollution et améliorer ses défenses.
Une peau hydratée est une peau qui parvient à ne pas infiltrer les toxines.
Pour se faire, utilisez des crèmes de visage et des lotions pour le corps contenant des antioxydants, des acides gras, des vitamines et des hydratants.
Mes réflexes anti-pollution au quotidien
- Boire 1,5 litre à 2 litres d’eau par jour dont 3 à 4 tasses de thé vert pour son action antioxydante.
- Varier son alimentation en privilégiant les fruits et les légumes de saison. Les choisir dans la mesure du possible issus de l’agriculture biologique ou raisonnée.
- Éviter de consommer des aliments gras et épicés et limiter l’alcool.
- Opter pour le partage de véhicule ou les transports publics. Évitez le vélo en zone urbaine.
- Profiter des temps de loisirs pour marcher en forêt et en altitude.