X
    Categories: Conseils beauté

L’edelweiss : une plante de montagne aux bienfaits protecteurs

Les vertus protectrices de l’edelweiss

 

L’Edelweiss (Leontopodium alpinum pour le nom latin) vient des mots allemands « Edel » et « Weiss » : noble et blanc. Cette Immortelle des neiges passionne depuis toujours les scientifiques de l’univers santé comme celui de la beauté. Originaire de Sibérie, cette plante rustique est apparue en Europe dans les Alpes pendant les périodes glacières du quaternaire. Elle évolue à l’état sauvage entre 2000 et 3000 mètres d’altitude et fleurit d’avril à juillet.

Plante alpine emblématique de la Suisse, cette fleur blanche est également connue dans le monde entier pour ses vertus thérapeutiques. En infusion, l’Edelweiss est réputée pour

  • calmer les troubles de la digestion,
  • apporter des propriétés astringentes et anti-inflammatoires
  • améliorer les fonctions respiratoires.

La composition naturelle de cette fleur des montagnes ne cesse d’intéresser les laboratoires de cosmétologie pour ses composés phénoliques aux propriétés anti radicalaires et reminéralisantes. Les scientifiques cherchent à optimiser le mode d’extraction et d’assimilation de ses précieux actifs avec pour améliorer encore l’efficacité de leurs crèmes anti-âge.

Les bienfaits de l’édelweiss au service de la cosmétique

 

Le pouvoir anti-oxydant de l’edelweiss

 

Depuis toujours cette étoile des glaciers, Riche en flavonoïdes, polyphénols et sels minéraux, évolue dans des conditions climatiques extrêmes. Pour survivre, elle a su développer des propriétés étonnantes. Des recherches scientifiques récentes ont démontré un pouvoir antioxydant nettement supérieur à celui du rétinol ou de la Vitamine E classiquement utilisés dans les produits cosmétiques.

Les radicaux libres en excès dans l’organisme sont responsables du vieillissement prématuré des cellules. C’est pourquoi, les formules de soins de la peau contiennent des actifs antioxydants aux propriétés anti radicalaires.

 

Les vertus protectrices et adoucissantes de l’edelweiss pour la peau

L’Edelweiss est aussi reconnue pour ses vertus protectrices et adoucissantes pour la peau. Les peaux fragiles et abîmées apprécieront les soins la contenant.

L’edelweiss, un actif phare des cosmétiques Alpure

Après 10 années de recherche, les chercheurs ALPURE ont réussi à potentialiser l’efficacité de l’Edelweiss. Il choisit l’edelweiss bio pour garantir sa pureté et en l’associant aux cellules souches du Nunatak, une algue elle aussi évoluant dans les conditions extrêmes des Alpes et à un polysaccharide anionique de haut poids moléculaire, la fleur des montagnes révèle toute sa science et donne naissance au complexe ICE D-TOXLIFT ALPURE. Retrouvez ce complexe dans chaque produit de la gamme ALPURE.
L’edelweiss est aujourd’hui rare et protégée. ALPURE dispose d’un partenariat exclusif avec un producteur suisse cultivant l’Edelweiss dans le canton d’Argovie selon le cahier des charges strict de l’agriculture biologique.
Le process choisi pour l’extraction des actifs de l’Edelweiss est doux puisqu’il se fait grâce à une macération de la fleur dans la glycérine et de l’eau durant 46 à 96 heures.

Alpure Cosmetics :